Spleen, Baudelaire

LXXVIII – Spleen

Les Fleurs du Mal

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

– Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire 

3 réflexions sur “Spleen, Baudelaire

  1. C’est magnifique…
    Moi qui me retenai pendans toute la journée… j’ai encore plus envie de pleurer…
    Alors, que je n’ai certeinement même pas encore saisi le sens de ces vers !
    Ca me fais pensé à me procurer le receuil « Spleen de Paris », je l’avais entamé il y a quelques années… J’ai très envie de le reprendre du début !

  2. J’avais dû lire les Fleurs du Mal pour le bac français. Relire ça me fait me rappeler que j’avais bien aimé 🙂
    Je devrais lire plus de poésie ! Je vais commencer par ressortir ce recueil-ci^^

    1. Je te conseille de le relier vivement. Déjà, lire pour l’école et lire pour le plaisir sont deux expériences tout à fait distinctes et l’effet de la lecture qui en résulte demeure différent à son tour… De plus, la poésie de Baudelaire est un lac quasi intarissable, plus tu en puises, plus il te donne et te surprend!
      Belle lecture !

Laisser un commentaire

